Catégories
Tips

Apprendre le néerlandais avec le journal

Rester avec un cours ou un manuel n’est pas toujours suffisant. Il vous tout doucement vous immerger dans la langue pour pouvoir un jour mieux la comprendre et mieux l’utiliser. Le journal est fait partie. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les journaux pour améliorer votre apprentissage, mais voici quelques idées que j’ai faites qui m’ont aidé en cours de route. Voyons comment apprendre le néerlandais avec le journal.

Apprendre le néerlandais avec le journal

 

Pour les débutants

Si vous êtes débutant, commencez de façon simple. Essayez simplement de lire les légendes sous les images. Trouvez des articles courts que vous trouvez intéressants et essayez de trouver les mots que vous comprenez. De nombreux mots en néerlandais sont similaires au français et à l’anglais, vous pourriez donc être étonné du nombre de mots que vous reconnaissez.

Évitez les articles plus longs, ils ont tendance à ne conduire qu’à de la frustration et à un journal qui volera à travers la pièce. Faites une liste de 10 à 20 nouveaux mots d’un article que vous voulez apprendre et étudiez. Je trouve les flashcards très utiles. Essayez de trouver des mots qui sont utilisés plusieurs fois, car il y a de fortes chances qu’ils soient plus utiles que des mots que vous ne voyez qu’une seule fois par journal. Étudiez ces mots ! Utilisez un article et essayez de décrire les éléments de base de la grammaire. Essayez de trouver le sujet, l’objet et le verbe dans une phrase.

Essayez de répondre à des questions très simples sur l’article. Avez-vous une idée générale du sujet de l’article ? Quels sont les principaux groupes ou personnes dont on parle ? Que s’est-il passé? Pouvez-vous avoir une idée générale de ce qui s’est passé ?

Au niveau débutant, l’idée n’est en fait pas de lire un article et de bien le comprendre, mais d’utiliser un article comme un outil. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez aucune idée de quoi parle un article, c’est pourquoi vous devez faire une liste de vocabulaire. Plus vous aurez du vocabulaire à votre actif, plus cela deviendra facile. Ne soyez pas frustré par les détails d’un article. En ce moment, vous voulez continuer à apprendre de manière amusante et intéressante et bien que vous vouliez vous dépasser, si vous en attendez trop, vous vous heurterez à un mur.

 

Pour l’intermédiaire à avancer

Pour l’intermédiaire, choisissez des articles relativement courts que vous trouvez intéressants. Même si vous êtes au niveau intermédiaire, je vous recommande quand même de les garder assez courts, car cela peut devenir frustrant. Je trouve presque plus frustrant de lire à un niveau intermédiaire qu’à un niveau débutant parce que je suis juste sur le point de comprendre, mais d’une manière ou d’une autre, je ne peux toujours pas le faire. La lecture d’un article plus court vous procure la récompense d’avoir terminé un article plus rapidement et vous motivera à en essayer un autre.

Si vous êtes à un niveau avancé, vous pourrez lire des articles plus longs sans vous arrêter et consulter très fréquemment un dictionnaire. À ce stade, vous devriez être en mesure de parcourir un article plus long sans jeter le journal à travers la pièce, même si parfois… Cela arrive encore.
Essayez d’abord de relire un article une fois sans utiliser de dictionnaire pour en saisir le sens général. Ensuite, asseyez-vous et lisez-le plus attentivement et recherchez les mots que vous ne pouvez pas comprendre en fonction du contexte. Examinez de plus près la grammaire et essayez de comprendre où se réfèrent des mots tels que « dit, dat, deze, die » et parfois « er ». Étudiez attentivement les prépositions, elles ne sont pas toujours similaires aux prépositions en français et si vous pouvez vous y habituer tôt, c’est très utile plus tard. Continuez à travailler sur votre vocabulaire et ajoutez des mots à votre liste d’apprentissage de vocabulaire que vous trouvez importante.

Répondez à quelques questions sur l’article : de quoi parlait cet article ? Quelles sont les principales sources d’information ? Que s’est-il passé (le cas échéant) ? Quelle est votre opinion sur l’article? Essayez de répondre à ces questions en néerlandais en utilisant le vocabulaire de l’article. Si vous êtes au niveau avancé, vous devriez certainement être capable de répondre à des questions compliquées en néerlandais.

Avez-vous des conseils ou des astuces sur la façon dont vous utilisez le journal pour apprendre le néerlandais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.